Une finale VOLEE… A quand une VERITABLE Coupe du BW ?!

A PARTAGER SANS MODERATION pour que nous puissions avoir une véritable Coupe de la Province et que plus jamais aucun enfant ne vive ce que notre équipe U14C régionaux vit aujourd’hui…

Attention: La coupe du Challenge BW est gérée actuellement par « la Ligue du BW », groupe TOTALEMENT indépendant de l’ACFF ! 

Cela commence par 15 enfants, nés en 2006 pour la plupart, qui se voient jouer dans la série U14 rég. composée en grande partie d’équipes bruxelloises pour cette saison. Ceux-ci se débrouillent, progressent et nous étonnent en prenant un réel plaisir au cours d’une saison qu’ils espéraient clôturer de la plus belle façon en jouant la finale de la Coupe du Challenge BW ce samedi 25 mai.

Or, nous apprenons ce lundi 20 mai sur l’application BBF et SANS AUCUNE communication officielle, que nous ne jouerons pas la finale La raison ? Celle-ci reste obscure car rien ne nous est communiqué et nous savons que rien ne peut réellement nous être reproché…

En effet, il semblerait que, malgré toutes les preuves attestant le contraire (feuilles de matchs,…), certains de nos joueurs régionaux ont été considérés, aux yeux de la Ligue, comme joueurs provinciaux. Sur quel(s) motif(s) me direz-vous étant donné qu’il s’agit de l’équipe qui a joué toute la saison de Championnat en série régionale ? Et bien, on se pose la même question que vous ! Si nous jouons avec cette équipe dans le Championnat régional, pourquoi ne peut-elle pas jouer la Coupe régionale ?! A ce jour, la réponse des dirigeants du Challenge semble se trouver dans la règle (B1018) qui n’intervient jamais dans le Championnat de l’ACFF (sinon plus aucune équipe ne jouerait !), ne se trouve nulle part dans les règles du Challenge mais qui a été soigneusement cherchée et sélectionnée pour justifier notre élimination… Chercher l’erreur !

Même s’il est vrai que le manque d’effectifs de nos U14 prov. lors des vacances de Pâques a amené certains joueurs régionaux à monter lors de l’un ou l’autre match afin d’éviter tout forfait, cela ne change pas leur statut de régionaux car c’est bien là qu’ils évoluent cette saison. Il est en effet accepté par l’ACFF de « monter » de catégorie mais point de « redescendre » ce qui n’est absolument pas le cas ici !

Est-ce le simple fait d’avoir évité un forfait en provinciaux en faisant monter l’un ou l’autre joueur régionaux pour deux-trois matches qui « justifie » que Rebecq, que nous avons battu lors de la demi-finale, prenne notre place en finale par la suite ?!

Voilà aujourd’hui 15 jeunes qui se retrouvent privés d’un match qui leur est dû pour avoir aidé leur club… Est-ce là les valeurs du sport que la Coupe du Challenge BW souhaite inculquer à nos jeunes ?! Nous avons respecté TOUTES les règles et avons aligné des joueurs régionaux pour une coupe régionale ! Mais il faut croire que toute personne membre de la Ligue doit posséder une de ses équipes en finale, et que si ce n’est pas le cas, tous les moyens sont bons pour y parvenir… Car encore une fois, AUCUNE RAISON VALABLE NE JUSTIFIE NOTRE ELIMINATION !

En effet, si on suivait la « logique » de la Ligue, nous devrions être forfaits pour tous nos matchs régionaux en Championnat, car c’est cette même équipe qui les a joués ! Et dans cette optique honteuse, nous invitons les Clubs de Rixensart et de la Hulpe à réclamer comme Rebecq l’a fait car nous les avons également battus en Coupe avec cette même équipe composée de joueurs considérés apparemment provinciaux pour avoir joué 3 matchs sur 24 dans une autre catégorie! Une aberration ! Alors tout le Challenge serait faussé !

Le Club de l’ASE Chastre invite les membres de l’ACFF à mettre en place une REELLE Coupe de la province à la hauteur de notre région mais surtout des valeurs du football telles que la solidarité ! Une coupe dont ses dirigeants seraient des personnes présentes sur le terrain et connaissant le football d’aujourd’hui et son évolution ! Une coupe où ce ne serait pas le copinage qui détermine les finalistes mais bien le sport, le jeu et les enfants !

À gagner sans mérite, on triomphe sans gloire… Nos jeunes se relèveront, nous les soutiendrons mais nous espérons que l’ACFF prendra ses responsabilités afin que PLUS JAMAIS d’autres jeunes vivent ce que les nôtres ressentent aujourd’hui…

Aucune justification, aucune communication… Une honte, tout simplement !

Rodolphe Moureaux, coordinateur des Jeunes de l’ASE Chastre